Pub de l'entête
Pub principale

A Noël, il y a magie et magie/ Voici celle des jouets de guerre

Par
Marco Leader
-
20 décembre 2019
1.

C’est devenu presqu’un fait banal. En Noël, on ne retrouve presque plus de jouets de guerre dans les rayons de supermarchés et autres étalages. J’ai pu faire le constat cette semaine. Les commerçants n’y font plus recette.

C’est bien la preuve qu’elles sont très peu, ces parents, qui offrent encore des fusils, de pistolet, d’avion, de char, de tenue ou quelques accessoires de soldat, en jouets, à leurs enfants. Surement par crainte de susciter ou de créer en eux un amour pour les armes. Les crises successives en Côte d'Ivoire y sont pour quelque chose. Quelqu’un a dit « nos enfants ne jouent plus aux soldats parce qu’ils sont soldats eux-mêmes ». C’est bien la réalité sous d’autres cieux.

A lire aussi : Rentrée scolaire mon message aux petits

En Côte d'Ivoire, on est allé plus loin en interdisant, par arrêté, l’importation, la commercialisation et, le port de tissu treillis mais aussi l’utilisation de pétards (à l’approche des fêtes de fin d’année).

On pourrait dire que le message est passé. La magie s’opère tout doucement. Et c’est beau !

C’est certainement par cette même magie qu’il y a eu le coup d’état en 1999. C’est certainement par magie qu’il a eu la rébellion de 2002, et sans doute la crise postélectorale de 2010 et que des enfants sont devenus « microbes », agressant à l’arme blanche.

Lire aussi : Côte d'Ivoire les enfants sont des mines pas des orpailleurs

Les crises armées, le terrorisme dans le monde sont le fait de la magie de Noël ? Les tueries en masse dans le sahel africain, le sanctuaire du terrorisme, sont la faute du père Noël ?

Absolument pas ! D’autant plus qu’aucun coup d’état ne se fait, on n’organise pas de rébellion et on ne mène pas une guerre avec des rameaux d’olivier ni en chantant l’alléluia et le gloria. Mais bien avec des armes réelles, avec des soldats entrainés, avec des chars d’assaut et des avions de chasse.

Comment expliquez-vous ces événements à vos enfants qui croient à la magie de Noël ? Comment leur expliquez-vous qu’on ne peut pas être haut gradé dans la police, la gendarmerie et l’armée sans manipuler les armes, eux qui souhaitent être policiers, gendarmes et militaires ?

A lire aussi: Côte d'Ivoire la métaphore du découpage de l'année scolaire

Un enfant qui affectionne des jouets liés à l’armée fera surement un bon officier loyal et pas forcément un rebelle ou on terroriste. Il faut bien des personnes pour défendre la république. Et il y a, partout des officiers et des soldats modèles comme des rebelles sont devenus chefs d’Etat et adulés.

Chers parents, ce n’est pas tant les jouets qui dénaturent ou façonnent les enfants. C’est plutôt votre course pour l’armement et l’usage que vous en faites qui dénaturent ou façonnent les hommes qu’ils seront. C’est l’éducation par l’exemple. Il n’y a pas de magie en cela.

ML

 

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Souscrivez à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
Loading
FAIRE UN DON
SUIVEZ-NOUS SUR
© Copyright 2019 - MARCO LEADER
CONCEPTION DU SITE PAR JPROBEWEB
searchthcommenttwitterfacebookyoutube