Pub de l'entête
Pub principale

Côte d’Ivoire/ La métaphore de l'échangeur : Echangeons, Ivoiriens !

Par
Marco Leader
-
16 décembre 2019
1.

La Côte d'Ivoire a inauguré son nouvel échangeur, celui du carrefour SOLIBRA, ce 16 décembre 2019.

Cet ouvrage baptisé « Echangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise » est le symbole fort des bonnes relations entre la Côte d'Ivoire et le Japon. Et, au-delà, entre les peuples ivoiriens et japonais.

Nous sommes fiers de brandir cette œuvre et nous nous réjouissons de pouvoir le pratiquer.

Mais aujourd’hui peut-on en dire autant des relations entre Ivoiriens eux-mêmes ? Les Ivoiriens se parlent-ils entre eux sincèrement comme auparavant ? Qu’avons-nous fait de notre héritage de dialogue ? Avons-nous un symbole matérialisant notre unité ?

Rien n’est moins sûr. D’autant plus qu’un pont, reliant des peuples, construit par ces temps, est vu d’un mauvais œil. Ivoiriens, qui sommes-nous devenus ?

Lire aussi : https://marco-leader.com/restaurer-le-couvert-forestier-par-le-changement-de-mentalite-et-non-par-les-milliards/

Chers Ivoiriens, si les Etats qui n’ont que des intérêts ont pu construire un échangeur au nom de leur amitié, alors des frères que nous sommes n’avons plus d’excuses. Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle.

Bâtissons, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, des échangeurs, des ponts d’amitié, de fraternité, d’amour, de dialogue, de tolérance, de justice et de paix. Des lors, nous bâtirons, non pas seulement des échangeurs, mais une NATION !

ML

Côte d’Ivoire/ La métaphore de l'échangeur : Echangeons, Ivoiriens ! 1 Côte d’Ivoire/ La métaphore de l'échangeur : Echangeons, Ivoiriens ! 2

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Souscrivez à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
Loading
FAIRE UN DON
SUIVEZ-NOUS SUR
© Copyright 2019 - MARCO LEADER
CONCEPTION DU SITE PAR JPROBEWEB
searchthcommenttwitterfacebookyoutube