Pub de l'entête
Pub principale

Côte d’Ivoire/ Retour du fameux derby « ASEC-AFRICA » : un signe prémonitoire ?

Par
Marco Leader
-
15 décembre 2019
0.

Serait-ce un signe prémonitoire du retour aux valeurs qui ont, jadis, fait la particularité et la renommée du peuple ivoirien au-delà des frontières ? J’ose y croire de toutes mes forces.

Qu’est-ce que je ne donnerai pas pour revivre la Côte d'Ivoire de nos pères, la Côte d'Ivoire d’avant coup d’état ; la Côte d'Ivoire d’avant rébellion ; la Côte d'Ivoire d’avant crise postélectorale… ? Oui cette Côte d'Ivoire était en paix, fraternelle, conviviale. Il y faisait bon vivre.

« Ai-je fait, bien fait pour mon pays, la Côte d'Ivoire, mon amour ce que je dois ? » a dit Félix Houphouët Boigny, le premier président de ce pays. Donner à on pays commence par une chose simple : le changement de mentalité.

Telle donc a été ma contribution à la mobilisation depuis les réseaux sociaux jusque dans les rues après la rencontre en passant par la présence dans les tribunes du FELICIA (Stade Félix Houphouët Boigny), dans mon rôle de supporter de l’ASEC MIMOSAS et farouche adversaire de l’AFRICA SPORT et des anti-ASEC.

A l’entrée du stade, un média a voulu connaitre mon pronostic de ce « ASEC-AFRICA ». J’ai répondu en substance : « Avant même de donner un quelconque pronostic, je voudrais dire un mot sur la mobilisation et l’engouement suscités par ce match. Disons que le score m’importe peu quand on se rend compte de cette effervescence. Cela dénote d’un regain de vitalité, de la renaissance de notre football et c’est le plus important. Et je suis très heureux d’être là. Mais étant supporter de l’ASEC, mon pronostic sera de 1 but à 0 en faveur de l’ASEC »

Ironie du sort, mon pronostic s’est réalisé. Mais en faveur de l’AFRICA SPORT. Oui j’ai pronostiqué pour la victoire de mon équipe et elle a perdu. Mais le ciel ne nous est pas tombé sur la tête quoique le football déchaîne tout autant des passions que la politique et nous avons pu le constater ces jours-ci. Des passions saines surtout.

Car, contrairement à ce que cette défaite aurait pu avoir sur moi comme déception et découragement, je suis sorti du FELICIA très heureux, soulagé, le cœur en paix.

Lire aussi : Hommage à Serey by Marco Leader 

Nous sommes partis du stade à la cathédrale en marche avec nos maillots « jaune et noir ». Nous nous sommes fait chambrer par les « vert et rouge » de tout rang social. Nous nous sommes « attachés », chahutés, comme on le dit en Côte d'Ivoire. Mais nous avons pris cela en fair-play et n’avons jeté de pierre à personne. C’est l’attitude des bons perdants.

Ce derby ASEC-AFRICA 2019 m’a fait réaliser que nous sommes avant tout des Ivoiriens qui peuvent avoir leurs préférences et cohabiter ; que nous pouvons avoir des avis divergents et vivre ensemble. Que nous pouvons savoir ce qui est bon pour nous-mêmes et prendre notre destin en main sans qu’aucun mot d’ordre ne vienne d’un quelconque homme politique, aussi puisant soit-il.

En définitive, nous devons la mobilisation des supporters des deux camps aux efforts des internautes sur les réseaux sociaux. Et ici et là, les bonnes volontés se sont manifestées. Je citerai pour ma part, le passionné Régis Lemonn, président de l'Association FOOT'ATTITUDE. Il n'a ménagé aucun effort et a su rallier à la cause du football ivoirien des footballeurs professionnels qui ont fait parler leurs coeurs en offrant des tickets. Ceci est un signe ! A bon entendeur…

Lire aussi : https://marco-leader.com/didier-drogba-clementine-toure-et-habib-beye-conseillent-aux-jeunes-de-ne-pas-abandonner-les-etudes-au-profit-du-football/

ML

Côte d’Ivoire/ Retour du fameux derby « ASEC-AFRICA » : un signe prémonitoire ? 1 Côte d’Ivoire/ Retour du fameux derby « ASEC-AFRICA » : un signe prémonitoire ? 2 Côte d’Ivoire/ Retour du fameux derby « ASEC-AFRICA » : un signe prémonitoire ? 3 Côte d’Ivoire/ Retour du fameux derby « ASEC-AFRICA » : un signe prémonitoire ? 4

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Souscrivez à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
Loading
FAIRE UN DON
SUIVEZ-NOUS SUR
© Copyright 2019 - MARCO LEADER
CONCEPTION DU SITE PAR JPROBEWEB
searchthcommenttwitterfacebookyoutube