Pub de l'entête
Pub principale

Culture de la paix/ Mes recettes pour bâtir la paix…

Par
Marco Leader
-
21 novembre 2019
0.

La paix est une quête perpétuelle pour notre pays autant que le monde. Le développement de l’actualité ces dernières années a montré de fois la paix est un bien capital et combien de fois nous en avons besoin et combien de fois il est nécessaire, voire impérieux de bâtir la paix et la préserver. Pour ne parler que de mon pays, la Côte d’Ivoire, qui consacre la journée du 15 novembre à la célébration de la paix.

L’ancien président, Félix Houphouët Boigny ne croyait pas si bien faire quand il disait : « La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement »

Les Ivoiriens en ont fait un slogan, mieux un hymne. Et, malgré tout, nous avons connu la guerre.

C’est bien beau d’avoir retenu quelque chose de ce grand homme, ce bâtisseur, ce chantre, cet apôtre de la paix. Mais si nous ne nous comportons pas comme tel, c’est en vain. Celui qui a fait l’expérience de la guerre connait la valeur de la paix.

Alors que cette pensée est chargée de sens, je propose de les en saisir comme instruments. La paix se planifie et se bâtit avant tout. Voici le sens du comportement.

Autant nous planifions nos études, celles de nos enfants, la recherche d'emploi et le profil de carrière, un plan d'affaire, une maison un projet vie pour construire sa vie, etc. Autant la paix se planifie et se construit. Je dirai que c'est l'un des projets de vie avec plus de challenge mais préalable à tout projet.

Bref si je peux prétendre à tout, c’est parce que je suis en paix, c’est parce que les autres sont en paix. Il faut bâtir la paix pour soi, par soi, pour les autres et avec les autres.

C’est un vaste chantier qui nécessite une implication sincère et vraie. La paix ne s’accommode pas d’hypocrisie. C’est pourquoi je me méfie des soi-disant hommes de paix avec trompette et fanfare.

La meilleure façon de construire la paix c’est, « Pour vivre en communion, faites aux autres ce que voulez qu’ils fassent pour vous », pour reprendre le thème de l’année pastorale 2019-2020 de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire.

Et dans la même veine, « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est vain que travaillent les bâtisseurs » dit la sainte Bible. Soyons des bâtisseurs de paix avec Dieu. Il nous a donné, son fils qui est le Prince de paix.

Voici mon message pour mes frères Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. J’AIME LA PAIX ! JE VOUS LA PARTAGE ! Je vous souhaite de l’aimer aussi et de la partager. PEACE AND LOVE.

ML

 

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Souscrivez à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
Loading
FAIRE UN DON
SUIVEZ-NOUS SUR
© Copyright 2019 - MARCO LEADER
CONCEPTION DU SITE PAR JPROBEWEB
searchthcommenttwitterfacebookyoutube