Pub de l'entête
Pub principale

20 novembre/ Journée internationale des droits de l’enfant : Il faut vraiment sauver nos enfants de la drogue, du tabagisme, de l’alcool, du viol, de la traite, de la prostitution et autres ?

Par
Marco Leader
-
24 novembre 2019
1.

Faut-il désespérer de la situation ? y a-t-il encore de l’espoir ? Que sera notre pays dans 5 ans, dans 10 ans ? Que faut-il vraiment faire ? Comment s’y prendre ?

Voici autant de questions qui me taraudent depuis ma sortie d’un panel à l’initiative de Mme Yasmina Ouégnin, Députée de Cocody, à l’organisation de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre dernier, dans les locaux de groupe parlementaire « Vox Populi » dont elle est présidente.

Toutes ces interrogations sont nées après avoir écouté attentivement les panélistes parler, des heures durant, d’éducation, de la situation des enfants, d’équilibre social, des impacts des fléaux juvéniles sur les enfants, sur la société. J’ai écouté des statistiques, des chiffres, des témoignages, des expériences, etc. J’en ai eu froid dans le dos.

Chers parents, chers éducateurs, chers décideurs, chers dirigeants, la situation est grave ! Elle est alarmante ! Le mal est profond.

J’ai eu peur pour mes enfants, pour tous ces enfants et jeunes dans les plantations, les lycées et collèges, les rues. Croyez-moi, il y a bien des raisons de l’être.

Il est temps de lever le voile sur certains fléaux car le feu couve. A coup sûr une bombe sociale en préparation nous éclaboussera tous, si l’on y prend garde, si nous ne faisons rien pour anticiper et la désamorcer. Le phénomène des enfants « Microbes » n’est qu’un avertissement.

Pour le moment, je n’ai que ma plume et mon blog. Je n’ai que mes lettres et mes mots. Je les joins à bien d’autres voix, des plus audibles pour tirer sur la sonnette d’alarme.

Je me joindrai volontiers à toute initiative visant la sensibilisation, le changement de mentalité. Je crois au changement, à la transformation des mentalités. Mais d’ici là cessons de croire que la solution à nos problèmes viendra des autres, plus spécifiquement des dirigeants. Cela fait des décennies que nous sommes gouvernés et nous allons de mal en pis ! Le changement c’est moi d’abord !

Chacun doit agir sur les leviers à sa portée, ce n’est pas négligeable !

Pour rappel. Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) est adoptée. Elle introduit notamment la notion d'« intérêt supérieur de l'enfant ». ... Le 17 juin 1999 est adoptée la Convention de Genève sur les pires formes de travail des enfants.

ML

20 novembre/ Journée internationale des droits de l’enfant : Il faut vraiment sauver nos enfants de la drogue, du tabagisme, de l’alcool, du viol, de la traite, de la prostitution et autres ? 1

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Souscrivez à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
Loading
FAIRE UN DON
SUIVEZ-NOUS SUR
© Copyright 2019 - MARCO LEADER
CONCEPTION DU SITE PAR JPROBEWEB
searchthcommenttwitterfacebookyoutube