Il y a ces personnes qui illuminent par leur charisme. Leur vie et leur témoignage sont comme des feux de la rampe qui éclairent et projettent les autres au summum de leur talent et leur art. Ces personnes sont fortement inspirées par le Divin. De telles sources ne s’éteignent jamais. Ce sont des leaders.
La meilleure façon de construire la paix c’est, « Pour vivre en communion, faites aux autres ce que voulez qu’ils fassent pour vous », pour reprendre le thème de l’année pastorale 2019-2020 de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire.
Mais nos yeux se sont tellement habitués à voir l’horreur que notre esprit a fini par les accepter et les intégrer comme la norme. Non, l’insalubrité n’est pas une norme ! C’est une horreur ! Et puisque nous sommes dans le contexte de l’enseignement, il faut même enseigner à nos enfants à la haïr du plus profond de leur âme et de leur esprit.
Ce n’est ni une insulte ni un affront à l’encontre des automobilistes quand une ambulance vous dépasse ou roule en sens inverse. Ce n’est non plus une faiblesse de votre part de lui laisser la route. C’est tout simplement du CIVISME.
Nous aimions les manuels et leurs petites histoires. Nous prenions plaisir à les réciter de la première page à la dernière. Sans compter l’hymne national : "salut ô terre..." (l’Abidjanaise). On ne pouvait s’imaginer un seul instant qu’il pouvait y avoir des "incidents diplomatiques" avec les mots et les mots entre eux. On se rend compte que l'Emmanuel était vraiment avec nous et avec l'esprit des auteurs. Amen !
Il faut décrisper le sujet du sexe, le rendre moins tabou, j’en conviens. Parce qu’à force d’interdire ou ne de pas en parler du tout pousse à la curiosité sachant qu’une chose est belle et bien réelle. C’est ainsi que la drogue est devenue mondialement tristement célèbre. C’est ainsi qu’elle a investie et colonisée nos jeunes frères, nos enfants dans les lycées et collèges (J’en parlerai). Mais usons de bons canaux et des bonnes pratiques.
Incapables de célébrer l’enfant, nous avons exposé tes douleurs de l’enfantement !
Et dans ton sein, nous avons porté le glaive !
Le fruit de tes entrailles, nous l’avons cueilli vert et pas mûr !
Acide-aigre-amère, il était. Et nous l’avons jeté ! Quel gâchis !
Ce fruit mêlé aux larmes des mères, la terre s’en trouve souillée !
Et la terre et les larmes et le sang crient justice !
O qu’est-ce que nous avons fait là ? Bon sang !!!
O mères, me voici à genoux, implorant votre coeur de mère pour tous ces torts gratuits…
Ô que mon cœur saigne ! Que peut vouloir un adulte en commettant un tel forfait sur un bébé ? O Dieu c’est odieux ! Ce n’est pas humain en tout cas ! Après on me dira qu’il était possédé. Désolé, n’accusez pas le diable ! Lui-même ne cautionne pas cela. Il vous reniera de vouloir rejoindre son camp. Vous êtes pire que le diable On me dira que c’est une pratique occulte. Dans ce cas notre monde n’a plus d’âme, il est perdu à jamais.
UNICEF Côte d’Ivoire a un nouveau Représentant. Marc Vincent, auparavant Directeur du choléra et des finances innovantes auprès de l’Envoyé spécial pour le Bureau de Nations Unies en Haïti, a officiellement pris fonction à la tête du Fonds des Nations Unies pour les enfants en Côte d’Ivoire.
Toujours on découpe l'année scolaire. Chaque année on découpe. Mais apparemment les morceaux demeurent gros. Est-ce un couturier ? Il doit être toclo-toclo alors. Est-ce un boucher ? Surement ! Quel est donc ce boucher qui découpe mal l’année ? Ce doit être celui qui était blessé au nez dans notre livre de lecture de CP2.
« Grandir ensemble » est un événement initié par la plateforme Femmes & Entrepreneures. Il vise à créer un cadre d’échanges et de partage entre femmes afin de les aider à se réaliser. Ce sera avec Coach Prisca ce 28 septembre.
Il faut lire. C’est bien. Cela est fortement recommandé. Il ne faut pas seulement lire pour lire. Nous vous exhortons quelques fois à lire entre les lignes, vous aurez une autre perception de la réalité, de la vie. Comme dirait La Fontaine « Un trésor est caché dedans… » C’est un art ! Toute modestie mise à part, […]