Pub de l'entête
Pub principale

Histoires entre CFA et ECO : une affaire de monnaie à l’origine !

Par
Marco Leader
-
23 décembre 2019
0.

Toute chose qui naît, grandit et meurt. Il en est ainsi du Franc CFA, la monnaie commune des pays de l’UEMOA, qui passe, sans doute, ses derniers instants de vie. Elle cédera le pas à l’ECO. L’ECO, nous dit-on, sera la monnaie commune des 15 Etats membre de l’Afrique de l’Ouest. Mais, comme il fallait s’y attendre, la passe d’arme ne semble pas si évidente que cela. La raison ? Un conflit larvé de monnaie.

En clair, ce sont deux générations qui se disputent le trône, la couronne et le royaume.

CFA

CFA, lui c’est monsieur franc. Fidèle et loyal, il l’est. Cependant, après 70 ans, que peut-on offrir encore à la vie, si ce n’est de partager son expérience et raconter de petites histoires à sa descendance ? Que peut-on attendre de la vie si ce n’est de recevoir de la gratitude et des hommages de la part de ceux qu’on a servi ? Encore faut-il qu’ils le reconnaissent.

Ces ingrats ont la mémoire courte. N’est-ce pas lui qui était l’objet de toutes les convoitises, ces années durant ? N’est-ce pas lui qui les a nourris et blanchis ? N’est-ce pas grâce à lui qu’ils sont millionnaires et milliardaires ? Qu’a-t-il reçu en récompense ? Que quelques rajeunissements, une dévaluation, des contestations jusqu’à mettre le feu à son billet vert de 5000, son « Gbon », son « Khé », par un certain… Quelle ingratitude ! Quelle audace ! Si donc, on traite le bois vert, quand sera-t-il du bois sec ?

De ton vivant on désigne ton successeur. C’est de lui que parlait Alpha dans sa prophétie « Môgô, ni massa, koh bè djourou bihila » Et tes sujets fantasment et s’extasient déjà sur son compte. Quel est donc ce projet. C’est clairement ton successeur, c’est celui qui vient mettre fin à ta vie et ton règne, en réalité.

ECO

Celui-ci ? C’est monsieur ECO, le successeur désigné. Cela vous dit quelque chose ECO ? C’est lui qui ne respecte rien. Il est tonitruant. Il prétend être l’écho, le micro, le haut-parleur pour mieux faire l’écho. Il prétend bousculer les fâcheuses habitudes et, mieux, étendre et épandre les limites du royaume si on lui confie le trône et la couronne. Mais pas les fondements. C’est donc un bel hommage qu’il puisse rendre au père CFA.

Par respect, il lui donnera quelques mois pour plier ses bagages et rentrer dans l’histoire. Au cas échéant il ordonnera lui-même qu’il soit immolé pour faire plaisir à ses détracteurs. Eux, ils n’attendent que cela. C’est ainsi que le très cher ECO s’annonce.

La suite de l’histoire ?

Connaîtra-t-on une fin heureuse à cette histoire ? L’histoire et les ECO-nomistes nous le diront. En attendant, on attend des deux protagonistes qu’ils fassent de nous des milliardaires et des millionnaires. Que nos poches et nos comptes bancaires soient pleins de billets. C’est sûr qu’on avisera avec plus de lucidité et sans passion.

ML

Histoires entre CFA et ECO : une affaire de monnaie à l’origine ! 1

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ? PARTAGEZ-LE AVEC VOS AMIS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Souscrivez à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités
Loading
FAIRE UN DON
SUIVEZ-NOUS SUR
© Copyright 2019 - MARCO LEADER
CONCEPTION DU SITE PAR JPROBEWEB
searchthcommenttwitterfacebookyoutube